Prêt pour l’électrique?
Connecté 4 heures à la borne électrique BeLib de 22kW, vous disposez de 320 km (données Tesla) pour 49 euros! C’est plus cher que la consommation d’une voiture thermique.
Le marché de la mise à disposition d’énergie à une borne électrique est ouvert à la libre concurrence, certes. En pratique, connecter aujourd’hui un véhicule sur la voie publique est très couteux.
Avec la croissance des flottes de véhicule en entreprise, une bonne solution, équipez-vous de bornes électriques! D’autant que cet effort de création de points de charge est subventionné.
Pour un point de charge ouvert au public la prime ADVENIR est de l’ordre de 8200 euros. Elle est de 960 euros par point de charge privé.

Alors, quelle borne électrique choisir ?

La gamme de véhicule actuellement sur le marché se rationalise :
– La capacité de la batterie a progressivement augmenté pour être aujourd’hui de l’ordre de 50 kWh.
– La connectique installée sur le véhicule se standardise autour de la prise TYPE T2 COMBO CSS qui permet une recharge en courant alternatif ou courant continu.
– Le chargeur embarqué est de 7.4 kW ou 11kW, parfois 22 kW. Il intervient lorsque le véhicule est connecté à une source de courant alternatif, car une batterie se charge toujours avec du courant continu.

Calculer précisément le temps de charge nécessaire exige de prendre en compte de très nombreux paramètres. Néanmoins, pour des batteries de 50 kWh (coté voiture) connectées à des capacités de recharge maximales de 50 kWh (coté borne), il est possible d’utiliser une approximation linéaire du temps de recharge :

Batterie de 50 kWh Durée type de recharge
De 0 à 20% De 0 à 40% De 0 à 60% De 0 à 80%
Puissance de la borne électrique: 2 kW 4h40mn 9h15mn 13h50mn 18h30h
3.7 kW 2h30mn 5h 7h30mn 10h
7.4 kW 1h15mn 2h30mn 3h45mn 5h
11 kW 0h50mn 1h40mn 2h30mn 3h20mn
22 kW 0h33mn 1h 1h30mn 1h55mn
50 kW 0h14mn 0h25mn 0h36mn 0h47mn

Et c’est le maillon le plus faible de la chaine qui détermine le niveau d’énergie absorbable.
– La capacité de la borne.
– La capacité du câble de liaison.
– La capacité du chargeur si l’alimentation est en courant alternatif.

D’une façon générale, il semble bon d’alterner charge lente et charge rapide pour préserver la durée de vie de la batterie.

Comme le coût de la borne électrique augmente beaucoup plus vite que la valeur de l’énergie disponible, il est raisonnable de considérer aujourd’hui :
– pour l’usage propre à une entreprise, un parc de bornes électriques multistandards avec une sortie courant continu pour une énergie de # 25 kWh et une sortie courant alternatif qui sera utilisée via le chargeur embarqué du véhicule.
– pour l’usage en résidentiel, en copropriété des bornes électriques individuelles courant alternatif de 11 kW et quelques points de charge rapides courant continu.
– pour l’usage personnel sur un réseau domestique, il est difficile de tirer plus de 16 A sans avoir à modifier l’abonnement, ce qui correspond à une puissance de 3,7 kW. Il faut une grosse nuit de charge pour recharger une batterie de 50 kWh.
Comment opérer une borne :
3 grandes possibilités :
– pas de gestion spécifique de la borne électrique. C’est la plus simple des solutions. Elle est adaptée lorsqu’il n’y a pas de nécessité de piloter l’énergie débitée. Typiquement une prise 10 à 16 ampères en maison individuelle.
– gestion locale. Ce mode proposé par certains fabricants de borne électrique met à votre disposition des fonctionnalités multiples comme :
o gestion d’autorisation de connexion.
o pilotage automatique du niveau d’énergie délivré par la borne électrique en fonction des autres paramètres de consommation sur le site.
o suivi de la consommation aux différents points de raccordement.
Propriétaire de la borne électrique, vous pouvez la gérez sans aucun surcoût. Ce choix est le plus souvent approprié pour des sites collectifs privés, comme résidence en copropriété ou entreprise.
– Gestion à distance par un opérateur spécialisé. C’est la solution la plus complète et la plus évolutive. L’opérateur propose au propriétaire de la borne électrique de nombreux services, souvent à la carte. Bien entendu, cela implique de souscrire un abonnement auprès de l’opérateur. Ce choix s’impose si vous souhaitez mettre votre borne à disposition du public et/ou facturer l’utilisateur de la connexion.

La quantité d’énergie délivrée par les points de charge les plus fréquents sont :

– Dans la sphère résidentielle privée, sur courant alternatif :
o 2 kWh pour les prises de courant domestiques, limitées à 10 A.
o 3.7 kWh pour les wall box de 16 A
Ces deux dispositifs ne modifient pas radicalement le besoin de puissance électrique de l’abonnement résidentiel.
– Les bornes extérieures proposent des capacités plus fortes :
o 22 kWh en courant alternatif
o 50 kWh en courant continu

– Certaines bornes d’accès public proposent une énergie de 100 kWh et au-delà, en courant continu. Ce sont des stations de charge ultrarapide.

 

En conclusion, QCM – vérifier votre besoin :

– Caractéristique de la batterie des véhicules en parc : 50 kWh …
– Type de chargeur embarqué : <7 kW, 7 kW, 11 kW…
– Durée acceptable d’immobilisation : <1 h, <4 h, 10 h…
– Mode d’utilisation : personnel, collectif privé, ouvert au public…

Selon vos réponses vous pourrez choisir :
1. Poste privé et personnel : charge très lente (<3,4 kW), non pilotée.
2. Poste privé personnel : charge lente (7kW), pilotée.
3. Poste privé partagé : charge rapide et lente avec gestion locale – une sortie courant continu # 25 kW et une sortie courant alternatif 11 kW.
4. Poste privé partagé : charge ultra rapide avec gestion locale ou opérateur externe – sortie courant continu # 50 kW.
5. Poste ouvert au public : charge rapide et ultrarapide, gestion opérateur externe – sortie courant continu # 50 kW et plus.

 

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Photo by Charlotte Stowe on Unsplash